La première soirée de reconnaissance envers les donateurs de la Fondation Montfort, présentée par Chartwell, qui s’est tenue au Carrefour santé Aline-Chrétien-Orléans a été un événement marquant. Elle a permis enfin aux représentants de la Fondation et de l’Hôpital de transmettre un retentissant « MERCI » au plus de 150 amis et fidèles donateurs regroupés pour l’occasion.
Lors de cet événement, Dominic Giroux, président-directeur général de l’Hôpital Montfort, a partagé sa vision pour l’avenir. Il a souligné l’engagement de la Fondation à appuyer l’Hôpital dans sa mission d’offrir des soins de santé de qualité en français et a mis en lumière l’importance de consulter la communauté et les donateurs pour élaborer le prochain plan stratégique de 2024-2028. Ce plan stratégique guidera l’Hôpital Montfort vers son 75e anniversaire en octobre 2028.
" Rappelons-nous le passé, célébrons le présent et bâtissons le futur. "
Dominic Giroux, DPG de l’Hôpital Montfort.
Le Dr Thierry Daboval, médecin-chef de l’Hôpital Montfort, a également pris la parole pour remercier chaleureusement les donateurs dont la générosité a permis aux médecins et aux sages-femmes d’atteindre leurs objectifs cliniques, d’enseignement et de recherche. Leurs dons ont contribué à l’amélioration constante de la qualité des soins offerts aux patients de l’Hôpital Montfort. Il a également parlé du prochain projet d’envergure soit la rénovation du Centre familial de naissance pour l’ajout d’au moins dix lits permettant de favoriser les soins peau à peau, l’allaitement et l’attachement.
Robert Rhéaume, président du conseil d’administration de la Fondation, a mis en lumière la générosité des donateurs et donatrices en énumérant les campagnes d’importance qui ont permis notamment l’acquisition d’un tomodensitomètre et la construction du Carrefour santé Aline-Chrétien-Orléans, un moment d’émotions marqué par de forts applaudissements. M. Rhéaume a rappelé que la Fondation innove constamment par des initiatives pour les employés, comme le programme Projets des employés, ainsi qu’une nouveauté pour le grand public, la loto Montfort 50/50.
Les discours ont été suivis d’une entrevue avec Lise Parent, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Montfort et donatrice par son temps, talent et trésor. Elle a partagé ses souvenirs de jeunesse reliés à Montfort où elle a travaillé. Une page d’histoire qui a fait réagir et amusé le public. Elle a rappelé l’importance pour les entreprises de s’engager envers la santé pour le bien de leurs employés, clientèle et communauté en général.
Enfin, Peter Hyde, un généreux donateur de longue date et un patient de l’Hôpital Montfort, a partagé son histoire. Il a exprimé sa gratitude envers l’Hôpital Montfort et a montré comment l’excellence des soins reçus à Montfort lui a été essentielle dans son rétablissement et celui de sa conjointe et comment ceci l’a incité à appuyer Montfort comme le faisait, avant lui, ses parents à Montréal.
Finalement, Victoria Newark, directrice des ventes pour la région, et ses collègues des résidences pour retraités Chartwell, le commanditaire officiel de l’événement, s’est adressée à la foule, en français, pour exprimer leur sentiment de fierté de s’associer à Montfort pour l’occasion. Il s’agit d’une première association entre les deux organisations et, aux dires de Mme Newark, le désir de répéter l’expérience et d’appuyer Montfort dans ses initiatives est grand.
La soirée de reconnaissance de la Fondation Montfort a été un moment significatif pour célébrer les réalisations passées et regarder vers l’avenir. Elle a renforcé l’engagement des donateurs et donatrices à appuyer la Fondation à jouer un rôle vital dans son soutien pour l’innovation et le développement des services et soins intégrés au sein de l’Hôpital Montfort, au bénéfice du patient et de ses proches.