Don planifié

C’est la meilleure façon de contribuer, tout en maximisant vos avantages fiscaux et ceux de vos proches.

Il vous permet également d’appuyer la mission de l’Hôpital Montfort afin que nous puissions poursuivre notre quête vers l’excellence et continuer à réaliser nos objectifs. Vous pouvez faire le don sans restriction, ce qui permet à la Fondation Montfort de distribuer les fonds de façon à répondre aux besoins prioritaires de l’hôpital. Vous pouvez aussi faire le don à des fins particulières, conformément à vos intérêts ou vos objectifs.

Types de dons planifiés

Legs testamentaire

Inscrit dans le testament, le legs testamentaire indique la volonté de faire un don. Vous pouvez modifier son contenu ou l’annuler en tout temps. Vos héritiers bénéficieront également des avantages fiscaux qui y sont liés.

Dons d’assurance-vie

Ce don désigne la Fondation Montfort comme propriétaire et bénéficiaire d’une nouvelle ou d’une police d’assurance-vie existante. Cette approche vous permet d’atteindre vos objectifs philanthropiques tout en préservant votre patrimoine. Les gains versés ne sont pas assujettis aux frais de succession et ce type de don offre des avantages fiscaux intéressants.

Fonds de dotation

La création d’un fonds de dotation constitue un moyen durable de vous montrer solidaire envers les générations à venir. Grâce à cette solution à long terme, vos successeurs continueront d’accéder à des soins et à des services de santé de qualité. La Fondation Montfort investit le capital de ce fonds à perpétuité et seuls les revenus sont utilisés. Le fonds de dotation peut porter votre nom ou celui d’un membre de votre famille. Vous pouvez aussi le créer à la mémoire d’un être cher.

Legs testamentaires

Vous pouvez indiquer un montant spécifique ou un bien immobilier, tel qu’une propriété ou des valeurs mobilières.

Exemple de libellé :

Je souhaite léguer à la Fondation de l’Hôpital Montfort, dont le numéro d’organisme de bienfaisance est le 11892 1642 RR0001, la somme de _______$.

Le don résiduel est une autre option. Il s’agit d’un pourcentage de ce qui reste d’une succession après le paiement des dettes et des legs particuliers. Cette approche garantit que votre souhait sera réalisé et tient compte de l’inflation et de tout autre changement.

Exemple de libellé :

Je souhaite léguer à la Fondation de l’Hôpital Montfort, dont le numéro d’organisme de bienfaisance est le 11892 1642 RR0001____ pour cent du reliquat de ma succession.

Quelle que soit la manière dont vous décidez de faire votre don, nos informations juridiques pour apporter des modifications à votre testament sont les suivantes :

Dénomination officielle :
Fondation de l’Hôpital Montfort

Adresse :
713. chemin Montréal
Ottawa, ON, Canada, K1K 0T2

Numéro d’organisme de bienfaisance :
11892 1642 RR0001

Faites parvenir vos questions à :
Francis Carpentier
Agent des programmes annuels et événements spéciaux
613-746-4621, poste/ext. 2036