Priorités de financement

Montfort et sa communauté​

L’Hôpital Montfort réussit à offrir des soins sécuritaires lors des 350 000+ visites de patient qu’il reçoit chaque année par le financement qu’il reçoit du gouvernement de l’Ontario.

Mais c’est grâce à la générosité de milliers de donateurs qu’il peut atteindre l’excellence.

Montant à prélever – 250 000 $

Zone d’urgence en santé mentale

La Zone d’urgence en santé mentale (ZUSM) représente une initiative novatrice visant à transformer une section de l’urgence en un environnement dédié à la prise en charge des crises en santé mentale.

Programme de jumelage de dons

Programme d’immersion en compétences linguistiques

Contribution de la Fondation RBC – 230 000 $
Montant à prélever – 250 000 $

Montant Total
480 000 $

Dans un effort de recrutement et de rétention des professionnels de la santé, Montfort est le premier hôpital
universitaire à offrir un programme d’immersion. Dès l’automne 2024, ce programme échelonné sur deux ans
permettra à 30 nouveaux employés de perfectionner leur français grâce à une immersion de cinq semaines et à
30 employés existants de perfectionner leurs compétences en anglais en tant que deuxième langue grâce à un
programme de 12 semaines.

Laboratoire de simulation

Contribution de la Fondation RBC –145 000$
Montant à prélever – 165 000 $
Contribution de la Fondation RBC – 230 000 $

Montant Total
310 000 $

Le nouveau laboratoire de simulation haute-fidélité permettra d’offrir des séances de formation et de simulation à 1 250 personnes par an, ainsi que la création de nouvelles simulations cliniques combinant la réalité virtuelle, mixte et augmentée et l’intelligence artificielle. Ces simulations prépareront les étudiants et les professionnels de la santé à répondre efficacement à des situations reflétant des situations cliniques réelles, tout en permettant d’’améliorer leurs compétences et les soins prodigués aux patients. L’aménagement du nouveau laboratoire de simulation sera finalisé à l’automne 2024.

Voyce

Contribution de la Fondation Communautaire d’Ottawa – 25 000 $
Montant à prélever – 25 000 $
Contribution de la Fondation RBC –25 000 $

Montant Total
75 000 $

Montfort soigne un certain nombre de patients qui ne peuvent pas communiquer dans l’une ou l’autre des langues officielles. L’application payante Voyce installée sur les nouveaux écrans intelligents au chevet des patients offre un accès en temps réel à des interprètes médicaux certifiés, sur demande, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans plus de 240 langues et dialectes. Montfort est le seul hôpital de la région à offrir ce service. La Fondation Montfort s’est engagée à défrayer les frais d’usage pour les patients @ $0,99/minute, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par année, pour une période de cinq ans.

À Montfort, chaque don — peu importe le montant — a un impact direct et immédiat sur les soins aux patients.

Equilia

Montant à prélever – 320 000 $

La clinique virtuelle ēquilia est une plateforme de télémédecine au service de la population francophone en situation minoritaire, offrant l’accès immédiat à des services de santé mentale en français, gratuitement et en toute confidentialité.

Conçue par une équipe australienne de renommée mondiale et réputée pour ses programmes fondés sur les données probantes et sur les principes de la thérapie cognitive-comporte-mentale individuelle, elle est accessible sur Internet pour le grand public.

La Fondation Montfort ayant déjà contribué à l’achat du module Pleine Conscience, cette somme sera investie dans l’acquisition des modules Insomnie et Anxiété.

Fonds d’urgence des patients

Montant à prélever – 100 000 $

Géographiquement, Montfort est situé dans un quartier plus défavorisé, avec un pourcentage élevé de clientèle itinérante ou dans le besoin de services particuliers. 

Ceci étant, la Fondation Montfort reçoit plusieurs demandes de soutien pour des patients dont les moyens financiers ou la situation personnelle sont moins favorables : transport, soins d’hygiène, épicerie, ou encore hébergement de courte durée.

Pour répondre à ces besoins, nous avons créé un fonds d’urgence dont les critères d’utilisation et l’attribution de ce fonds sont laissés à la discrétion des intervenants en services sociaux et aux équipes de soins de l’Hôpital Montfort.

Projet d’art autochtone par l’artiste Simon Brascoupé

Montant à prélever – 100 000 $

En collaboration avec Simon Brascoupé, un artiste Kitigan Zibi Anishinabeg bien connu qui vit sur le territoire algonquin à Ottawa, l’Hôpital Montfort vise à intégrer des œuvres d’art indigènes dans l’environnement hospitalier afin de créer un espace thérapeutique et culturellement inclusif pour les patients, leurs familles, les prestataires de soins de santé et les visiteurs.

L’art a cette capacité unique de contribuer au bien-être général des individus, en favorisant la guérison, le confort et le sens de la communauté. Le projet vise également à apporter le pouvoir de guérison de l’art indigène à notre communauté locale par le biais d’un projet de transformation à l’Hôpital Montfort et au Carrefour santé Aline-Chrétien. Murales et tambours seront peints par des artistes Kitigan Zibi Anishinabeg et Algonquins de Pikwakanagan, ainsi que membres de la communauté et du personnel.