Anges de Montfort​

Ce programme permet aux patients de l’Hôpital Montfort ainsi qu’à leurs proches d’exprimer leur reconnaissance aux membres du personnel qui leur prodiguent des soins exemplaires en faisant un don en leur honneur.

Les Anges de Montfort sont des personnes qui se distinguent par leurs gestes compatissants, leurs paroles réconfortantes ou leur profonde bienveillance. À l’Hôpital Montfort, nous croyons dans l’importance de souligner le travail des employés qui se distinguent par l’excellence de leur travail. C’est pourquoi le programme des Anges de Montfort a été créé, en 2010, par la Fondation Montfort afin de souligner les employés qui, par leurs gestes compatissants, leurs paroles réconfortantes et leur profonde bienveillance, ont marqué la visite d’un patient. La Fondation Montfort transmet les hommages à ces employés en leur décernant une épinglette et un certificat lors d’une célébration présentée devant leurs collègues de travail. De plus, un article sur le ou les récipiendaires est diffusé dans le journal interne « Coup d’œil », dans le bulletin mensuel le « Journal Montfort » ainsi qu’au réseau de téléviseurs localisés à l’Hôpital et au Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans.

Les Anges de Montfort

Témoignages pour services rendus

Cliquer sur une photo pour découvrir comment son service a marqué le séjour d’un patient.

Anne Roberts

« Cette épinglette des Anges de Montfort est certainement une grande source d’encouragements ! »

Marc-André Sabourin

« Pour l’équipe Services de santé cardiovasculaire et pulmonaire, et même personnellement, l’ange Montfort vient valider nos efforts dans notre vocation pour offrir de bons soins à nos patients et d’avoir développé de bons programmes pour eux. Une reconnaissance de notre engagement. »

Questions ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous joindre.

Anne Robert

Responsable d’une équipe de deux médecins spécialisés et de bénévoles, son rôle consiste à soutenir l’équipe affectée au service de soins palliatifs, d’être près des personnes atteintes d’une maladie terminale, d’accompagner les proches, de développer des politiques et initiatives reliées à la qualité des soins pour les personnes en fin de vie et finalement, elle prépare la relève en offrant de la formation aux intervenants et étudiants.

Anne est passionnée par son travail, car son rôle lui permet d’agir comme un rouage important dans les opérations de l’Hôpital. Pour elle, la confiance que les équipes lui accordent est la meilleure marque de reconnaissance qui soit; c’est un sentiment qui lui donne l’énergie de poursuivre son travail, jour après jour, depuis maintenant presque 12 ans !

Cette épinglette, qu’elle porte fièrement et qui la désigne comme un Ange de Montfort, elle l’a reçue trois fois depuis la création de ce programme de reconnaissance. Pour elle, cette troisième nomination a autant de valeur et d’importance que la première, car elles sont toutes attribuées par des personnes différentes qui ont été touchées par ses services de manière unique. Pour Anne Roberts, d’apprendre qu’on la reconnaît de cette manière est toujours étonnant puisqu’elle ne voit pas ses services comme étant unique, car ils s’insèrent dans un contexte d’équipe où le rôle de chacun est important et complémentaire. C’est grâce à son équipe si son service a été reconnu.

« Cette épinglette des Anges de Montfort est certainement une grande source d’encouragements ! » – Anne Roberts.

Anges Montfort - Marc-André Sabourin - 2023

De stagiaire à l’Hôpital Montfort en 2003, à gestionnaire clinique en 2023 ! Cela témoigne de l’engagement et de la dévotion de Marc-André Sabourin envers le bien-être des patients et de la communauté. Son rôle est de s’assurer que le patient est au bon endroit avec les bonnes ressources. C’est encore une fois, ses compétences techniques qui lui permettent de fournir un service exemplaire aux patients avec cœur et par une empathie légendaire.

Sur le plan individuel, Marc-André Sabourin possède déjà trois nominations comme Ange de Montfort et cinq autres en équipe avec le Service de santé cardiovasculaire et pulmonaire. Marc-André a aidé les patients à surmonter des journées difficiles et n’a pas manqué d’imagination pour apporter un sourire sur leurs visages.

Marc-André a été témoin de l’ouverture de la clinique réadaptation cardiaque et pulmonaire avec l’équipe interprofessionnelle en 2012. Ce n’est pas tout ! Son attitude positive et contagieuse jumelée à son optimisme fait de lui un gestionnaire très apprécié par les membres de l’équipe de soins ambulatoires et de planification pour le Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans. Félicitations pour cet accomplissement remarquable et pour tout ce que vous avez réalisé jusqu’à présent.

« Pour l’équipe Services de santé cardiovasculaire et pulmonaire, et même personnellement, l’ange Montfort vient valider nos efforts dans notre vocation pour offrir de bons soins à nos patients et d’avoir développé de bons programmes pour eux. Une reconnaissance de notre engagement. » – Marc-André Sabourin.