Une visite très honorable au Carrefour

C’est jeudi dernier que l’équipe de la Fondation Montfort a procédé au dévoilement de structures de reconnaissance pour le don exceptionnel remis par Jean Chrétien et ses amis, en l’honneur de sa défunte épouse, Aline Chrétien. Pour l’occasion, plusieurs grands noms de la scène politique canadienne de l’époque étaient présents pour reconnaître le parcours de cette grande dame qui a su prendre une place importante dans la vie de son époux et dans le monde de la politique au Canada et à l’international.

Pour souligner le travail et l’implication de cette grande dame, deux plaques de reconnaissance sont maintenant affichées de chaque côté du portrait de Mme Chrétien qui occupe une place de choix au Carrefour, se retrouvant juste devant le mur de reconnaissance des dons majeurs envers la campagne de collecte de fonds pour la construction du Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans.  Ce mur est LA structure de reconnaissance qui ne cesse de se faire remarquer par les visiteurs. On peut croire que le tableau de Mme Chrétien sera tout aussi vu.

Suite au dévoilement, le très honorable Jean Chrétien a pris la parole pour remercier la Fondation Montfort de cette reconnaissance et a partagé une anecdote fort intéressante au sujet de sa conjointe. En effet, aux dires de M. Chrétien, c’est à cause d’elle si le Canada n’a pas participé à la guerre en Irak au début des années 2000. Mme Chrétien serait intervenue auprès de son époux pour lui demander de se présenter à nouveau à titre de premier ministre du Canada; la victoire électorale de M. Chrétien a garanti la neutralité du Canada durant ce conflit.

Finalement, c’est grâce au talent de Bernard Poulin, artiste-peintre et portraitiste à plein temps depuis 45 ans et l’époux de la sénatrice à la retraite, l’honorable Marie-Paule Charette-Poulin, que cette œuvre d’art a vu le jour. Lors de sa touchante allocution, M. Poulin a bien présenté le lien qui unit Aline Chrétien au monde de la santé et comment son image aura un effet bienveillant sur les personnes qui profitent des services du Carrefour santé Aline-Chrétien.

«Pendant ses dernières années de vie elle a grandement souffert, mais, malgré sa maladie croissante, elle est demeurée elle-même – forte, courageuse, curieuse, respectueuse et surtout la fine Madame Aline.  J’ai donc tout simplement voulu la représenter telle qu’elle était.»  – Bernard Poulin