La Fondation en action

Nouvelles

Prendre son premier souffle dans un centre d’excellence

Prenez un instant pour vous imaginer dans cette situation :
Vous êtes une jeune femme qui, en compagnie de votre époux, avez récemment quitté votre pays d’origine, votre famille et vos amies, dans l’espoir de bâtir une meilleure vie au Canada. Vous ne connaissez personne, vous êtes enceinte de jumelles et vous ne parlez que l’arabe.

Une telle incertitude est la réalité de milliers de nouveaux-arrivants.

Il était presque minuit le soir du 30 juin 2016, quand le personnel du Centre familial de naissance (CFN) de l’Hôpital Montfort déployait tous les efforts nécessaires pour veiller au bien-être d’une telle famille. Je me souviendrai toujours à quel point la joie ressentie par le père était tangible.

« Nous sommes tellement reconnaissants d’avoir pu accoucher à Montfort, » dit monsieur Al Sultan. Le personnel a pris les démarches nécessaires pour pouvoir nous offrir des services dans notre langue maternelle. Étant donné que l’une des jumelles nécessitait des soins prénataux, ça nous a permis de comprendre ce qui se passait et de nous réconforter, » ajoute-t-il. « Pour nous, ce geste voulait dire ’nous sommes heureux de vous compter parmi nous’ et ça nous a touché énormément. Il n’y aurait pu y avoir une plus belle façon de célébrer notre toute première Fête du Canada qu’en accueillant nos jumelles dans un environnement aussi bienveillant. »

J’œuvre depuis quinze ans au CFN de l’Hôpital Montfort — un centre d’excellence unique en son genre où plus de 3 000 nouveau-nés prennent leur premier souffle chaque année. Le groupe de cinq médecins spécialistes dont je faisais partie en 2004 s’est depuis transformé en une équipe interdisciplinaire très performante comptant plus de 50 professionnels de la santé, dont des obstétriciens-gynécologues, des pédiatres, des sages-femme et des médecins de famille, sans compter le personnel infirmier.

Notre approche hautement collaborative nous permet d’offrir divers modèles de soins et de répondre plus efficacement aux besoins des patients. Nous offrons notamment un service de garde sur place en obstétrique-gynécologie, un tout nouveau programme de soins à domicile par des sages-femme et une clinique de consultation pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans. De plus, nos équipements à la fine pointe de la technologie nous permettent de fournir des soins prénataux à partir de 34 semaines de gestation.

Le CFN joue également un rôle de leadership au chapitre de l’enseignement à Montfort, ce dont je suis très fière. Nous formons la relève des professionnels de la santé en accueillant de nombreux résidents francophones en médecine et en obstétrique-gynécologie. Notre enseignement post-natal s’est aussi mérité une reconnaissance d’Agrément Canada à titre de pratique exemplaire. En plus d’atteindre tous les indicateurs de rendement établis par la province, le CFN ne cesse de remporter des prix d’excellence pour la prestation de soins novateurs et sécuritaires.

Mais le CFN n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des soins exemplaires offerts à l’Hôpital Montfort. C’est grâce à la générosité de gens comme vous que l’hôpital est en mesure de se doter des équipements essentiels à la prestation de soins de qualité, de moderniser ses installations, de former la relève et d’appuyer la recherche, pour enfin pouvoir se démarquer à titre de chef de file.

Chaque don — peu importe le montant — a un impact direct et immédiat sur les soins aux patients. C’est pourquoi je vous invite à faire un don à la Fondation Montfort.

Dre Anne Gravelle
Obstétricienne-gynécologue
Centre de naissance de l’Hôpital Montfort

La famille Al Sultan avec la Dre Anne Gravelle et l’interprète Sabreen Abu-Zeyada