C’est le 29 juin dernier, dans l’iconique musée canadien de l’histoire, que plusieurs acteurs importants de notre communauté se sont réunis pour saluer la carrière et le départ à la retraite de Dr Bernard Leduc.
Cette soirée mémorable, animée par Michel Picard et le dynamique duo du groupe Improtéine, Vincent Poirier et Martin Laporte, a débuté par une promenade dans un passage aménagé où les invités découvraient en images, l’histoire de Dr Leduc, de son enfance à ses dernières réalisations à titre de PDG de l’Hôpital Montfort et, plus personnellement, comme conjoint, père et grand-père.
C’est dans la grande salle de l’histoire canadienne que les invités étaient conviés à accueillir Dr Leduc et sa conjointe, présentés avec tous les honneurs à la foule, par le réputé crieur, Daniel Richer. C’est aussi dans le respect des peuples autochtones, un aspect d’importance pour Dr Leduc, par une cérémonie de purification par la fumée, que la soirée a débutée.
En plus d’assister aux allocutions de reconnaissance du recteur de l’université d’Ottawa, Jacques Fremont, de l’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et de l’honorable Sylvia Jones, ministre de la Santé de l’Ontario, que les invités se sont amusés à entendre des anecdotes plutôt comiques, dans le contexte d’un bien-cuit, mettant en « valeur » l’invité d’honneur qui, devant 350 invités, a vu ses « amis » partager des histoires autant personnelles que professionnelles qui ont fait rire autant le public que le principal concerné.
Ce moment de la soirée, animé par le dynamique Me Ronald Caza, a permis aux cuiseurs, Carol Jolin, ancien président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Dr John Joanisse, médecin de famille à Montfort, Jean-Denis Fréchette, ami de longue date, Dre Lyne Pitre, médecin de famille à Montfort, Christine Leduc, sa fille aînée, Me François Boileau, son ami, Pierre Lapointe, son beau-frère, Dr Guy Moreau, ancien médecin-chef à Montfort, Alex Munter, son homologue au Centre hospitalier de l’est-ontarien (CHEO), et Stéphanie Leduc, sa seconde fille, de tenter d’enlever un peu de lustre à l’image de Dr Leduc. Comme dans tout bien-cuit, l’invité d’honneur a eu l’occasion de répliquer à ses « détracteurs » et Dr Leduc s’en est donné à cœur joie, surtout auprès de ses filles, ce qui a fait bien rire la galerie.
Dr Bernard Leduc a conclu la soirée en annonçant le montant amassé par cet événement – 142 715 $ – qui est investi dans les soins virtuels en santé mentale, plus spécifiquement envers le développement et déploiement d’une plateforme numérique « Équilia ».