La Fondation en action

Le CA de la Fondation Montfort a un nouveau président !

Robert C. Rhéaume Président du conseil d'administration

La Fondation de l’Hôpital Montfort est fière d’annoncer la nomination d’un champion de l’engagement communautaire, Robert C. Rhéaume CPA, CA, à titre de président de son conseil d’administration.
Déjà membre de ce conseil depuis septembre 2018, ce natif de New Liskeard, au nord de l’Ontario, a fait carrière à titre de comptable agréé, et offre bénévolement son temps, talent et trésor depuis plus de 40 ans au sein d’organismes voués aux sports, aux jeunes, à la santé et au monde des affaires.

« Redonner à la communauté qui m’a soutenu dans ma carrière a toujours été le « driver » dans mes décisions d’engagement communautaire. », dit Robert C. Rhéaume maintenant à la retraite et qui siège au conseil d’administration de trois autres organisations de la région.

Pour lui, l’impact que les organisations de charité ont sur notre communauté est immense et il compte augmenter cet impact en faisant profiter l’Hôpital Montfort de ses idées, son expérience et de l’énergie qu’il insufflera aux membres du conseil d’administration de la Fondation Montfort.

Les défis en philanthropie qui se pointent à l’horizon peuvent sembler impossibles à surmonter. La pandémie, les conflits mondiaux et la récession ont eu leurs lots de conséquences sur le comportement typique des donateurs. Selon Robert C. Rhéaume, « les donateurs n’ont pas nécessairement réduit leurs activités philanthropiques, mais ils ont plutôt concentré leurs dons sur un nombre moins élevé de causes. » Les donateurs n’ont jamais été aussi près de leurs valeurs personnelles et c’est le rôle du président du conseil d’administration de les jumeler à celles de l’Hôpital et de faire résonner ses besoins auprès d’eux. Il connaît l’environnement Montfort et par conséquent, possède une plus juste évaluation des multiples projets que l’Hôpital met de l’avant, auxquels la philanthropie a comme rôle primordial d’y répondre.

Fier d’avoir contribué au succès de la campagne de collecte de fonds envers le Carrefour santé Aline-Chrétien d’Orléans, la plus grande de l’histoire de Montfort, il voit l’avenir philanthropique d’un bon œil malgré tout. Les besoins à combler sont immenses – rehaussement de services, achat d’équipements et soutien à la recherche – mais il croit dans la région d’Ottawa, Gatineau et de l’Est ontarien qui forme une grande communauté généreuse sur laquelle on peut compter : « La philanthropie est au cœur de la population. La tenue de nombreuses collecte de fonds en témoigne. »

Sous sa gouvernance, la Fondation envisage de diversifier ses sources de revenus par le développement d’activités commerciales, entre autres, en plus d’augmenter les revenus liés aux activités philanthropiques et de collectes de fonds. Avec son bagage d’expérience et ses contacts dans le monde des affaires, Robert C. Rhéaume atteindra assurément ses objectifs avec succès.