Formation de la relève en soins de santé – l’histoire d’un bébé de Montfort – Profil

« En plus d’être née à l’Hôpital Montfort, c’est l’endroit où ma famille et moi avons toujours reçu nos soins de santé. Après la fin de mes études secondaires, j’ai travaillé à Montfort pendant plusieurs années, à titre d’aide au Service de la nutrition ainsi qu’au Centre familial de naissance. C’est alors que j’ai pris le goût de retourner aux études pour devenir infirmière auxiliaire autorisée.

Pour moi, l’Hôpital Montfort est comme un deuxième chez-soi — l’une des raisons m’ayant motivé à présenter une demande pour une bourse clinique d’excellence pour stage de consolidation francophone en sciences infirmières. Bien entendu, plusieurs autres raisons ont motivé mon choix de revenir à l’Hôpital Montfort, dont la possibilité de travailler en français, ce que peu d’autres hôpitaux étaient en mesure de m’offrir, les valeurs fondamentales, les nombreuses occasions d’apprentissage ainsi que le fait de pouvoir me rapprocher de ma famille.

Les valeurs de l’Hôpital Montfort me tiennent énormément à cœur. Au quotidien, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, je tente de les appliquer.

Lorsque je donne des soins à mes patients, j’essaye toujours de me mettre dans leurs souliers et de les impliquer dans la planification de leurs soins. Pour moi, ce geste représente bien ce que sont les valeurs de compassion et de respect. En tant qu’étudiante, je cherche sans cesse à me surpasser en travaillant à approfondir mes connaissances, ce qui pour moi représente l’excellence. Je vis la valeur de l’entraide en étant toujours disponible pour fournir un soutien, autant à mes collègues qu’à mes patients. En ce qui concerne la valeur de la responsabilité, je sais reconnaître mes limites en tant qu’étudiante et aussitôt que j’estime que mes tâches dépassent mes connaissances, je n’hésite jamais à demander l’aide de mon mentor ou de mes collègues.

En terminant, je tiens à remercier l’Hôpital Montfort pour m’avoir accueillie lors de mon stage de consolidation et la Fondation Montfort pour m’avoir accordé cette bourse qui me permettra de me concentrer davantage sur mes études.

Je me considère particulièrement chanceuse de pouvoir dire que moi aussi, je fais partie de la grande famille Montfort. »

Véronique Deschamps
Étudiante et fière récipiendaire d’une Bouse d’études pour stage de consolidation francophone en sciences infirmières auxiliaires du Collège Boréal