Dans les petits gestes se cachent de grands dons

Ottawa, le 3 juin 2022

À l’Hôpital Montfort, l’expérience-patient est l’un des aspects importants du service offert, demandant une qualité unique de personnel qui va au-delà des attentes. Parmi ces précieuses personnes, celles qui font partie de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM) ont un impact bien spécial, et ce, à plusieurs niveaux, et surtout dans l’accompagnement des patients. À l’accueil ou dans les corridors de l’Hôpital, pour un long séjour ou une visite d’un jour, ces sympathiques personnes vêtues de veste bleue accueillent, dirigent et accompagnent les visiteurs, patients, et même les nouveaux membres du personnel, à s’orienter dans l’Hôpital.

En arrière-scène, les 260 bénévoles s’activent pour coordonner leurs efforts afin d’organiser diverses activités annuelles, dont des foires artisanales, la vente de livres, la gestion de la boutique-cadeau, une friperie, des concours et des tirages, pour n’en nommer quelques-unes. L’argent recueilli par ces activités permet à l’ABHM de poser des gestes concrets pour appuyer Montfort dans sa quête de l’excellence.

Et ces montants ne sont pas rien ! En effet, ces activités en apparence élémentaires ont permis d’amasser plus de 500 000 $, remis à la Fondation Montfort en 1994, pour l’agrandissement de l’Hôpital de même qu’un don de 600 000 $ pour le projet de périnatalité.

L’annonce d’un autre don exceptionnel En 2020, l’ABHM démontre à nouveau que l’Hôpital Montfort peut compter sur ses bénévoles pour la réalisation d’un projet phare, le Carrefour santé d’Orléans, pour lequel elle a fait un don exceptionnel de 600 000 $.

« L’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM) est heureuse de son appui financier au projet du Carrefour Santé d’Orléans. L’ABHM est fière de sa tradition de longue date de contribuer à des projets d’infrastructure majeurs à Montfort. », dit Adèle Copti-Fahmy, présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort. Au fil des ans et des projets à accomplir, en plus de son financement annuel envers divers projets et achats d’équipements, l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort aura versé près de quatre (4) millions de dollars depuis le début de son existence grâce à ses différentes activités de collecte de fonds.

« Nos bénévoles participent jour après jour, par des gestes concrets, à des initiatives qui visent à appuyer Montfort dans sa quête de l’excellence. Ils sont très fiers de l’impact qu’ils ont sur la vie des patients, des familles, des visiteurs et des employés. Ce don de 600 000$ que nous soulignons aujourd’hui est la juste reconnaissance de centaines d’heures de travail et de dévouement de dizaines de bénévoles engagés et talentueux. », ajoute Mme Copti-Fahmy.

L’histoire nous a démontré qu’elle fait partie intégrante des instances fondamentales qui sont à la base de l’identité et du fonctionnement de Montfort. Bref, grâce à l’engagement inébranlable de ses nombreux bénévoles, l’ABHM permet à l’Hôpital Montfort d’atteindre ses objectifs en matière de prestation de soins en santé : « L’ADN de Montfort est fortement coloré par le mouvement et l’action bénévole. Tous les projets importants qui ont conduit l’Hôpital vers ce qu’il est aujourd’hui ont pu compter sur l’appui indéfectible de l’ABHM.

La Fondation Montfort est heureuse et surtout fière de pouvoir reconnaître de façon significative, l’empreinte de l’engagement formidable des bénévoles de l’Association. », dit Marc Villeneuve, PDG de la Fondation Montfort.

À propos de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort

Depuis son existence, l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort compte environ de 260 à 300 bénévoles qui jour après jour collaborent avec le personnel de l’Hôpital Montfort et offrent leurs temps et expériences pour augmenter significativement la qualité de services offerts à nos patients. Fondée en 1954 par quelques femmes qui organisent des activités de collecte de fonds au bénéfice de l’Hôpital Montfort, ce n’est qu’en 1974, grâce aux efforts de François Sylvestre auprès du conseil d’administration de l’Hôpital, que l’Association des bénévoles est reconnue comme une entité à part entière qui s’est dotée d’un comité décisionnel et de règlements.

Merci à ces personnes généreuses qui, grâce à leur engagement, ont su mener les différents projets de collecte de fonds qui ont permis à l’Hôpital Montfort d’atteindre de hauts niveaux d’excellence :

Madame Agathe Bélisle 1979 – 1981 Madame Andrée Marcoux 1991– 1993
Madame Fernande Dubeau 1981 – 1983 Madame Lise Milotte 1993 – 2002
Madame Valérie Lepage 1983 – 1986 Madame Denise Brisson 2002 – 2011
Madame Agathe Bélisle 1986 – 1989 Madame Brigitte Legare 2011 – 2015
Madame Marie Carr 1989 – 1991 Madame Adèle Copti-Fahmy 2015 –

Le Carrefour santé d’Orléans

Le projet Carrefour santé d’Orléans est un partenariat entre Bruyère, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa, l’Hôpital Montfort, ParaMed, Santé publique Ottawa, les Services communautaires de gérontopsychiatrie d’Ottawa et les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Champlain. Pour plus d’information sur le Carrefour santé d’Orléans, sa campagne publique de collecte de fonds et faire un don, visitez donnercso.com

À propos de la Fondation Montfort

Incorporée en 1986, la Fondation Montfort reçoit, maintient et administre des fonds pour le développement, l’expansion et la promotion de la mission de l’Hôpital Montfort dans les domaines de la santé, de l’enseignement et de la recherche et du bien-être des communautés.
Pour en connaître davantage sur la Fondation Montfort, visitez fondationmontfort.ca