La Fondation en action

Nouvelles

Bernard Leduc : Médecin, mentor, humaniste, donateur.

Les rôles et responsabilités se multiplient pour l’infatigable Dr Bernard Leduc depuis son arrivée en poste, en janvier 2010, à titre de président-directeur général de l’Hôpital Montfort, après avoir cumulé plus de 27 années d’expérience dans la pratique de la médecine familiale.

Et malgré son horaire très occupé, Dr Bernard Leduc trouve le temps de participer à divers comités et conseils d’administration où il met son expérience et talent à profit.

Plus que du temps et talent à donner

Dr Leduc a une influence positive dans l’univers de la santé en français en Ontario, qui va bien au-delà de ses réalisations locales; son engagement communautaire illustre bien la personne humaine qu’il est. Parmi toutes ses réalisations, son implication dans la venue du Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans en est une dont il est bien fier.

« Le Carrefour est une première étape nécessaire dans le développement d’une approche compréhensive de soins intégrés,
centrés sur la personne et près de la communauté
»

Le Carrefour santé Aline-Chrétien Orléans est un modèle unique et novateur qui regroupe, sous un même toit, une gamme de soins spécialisés et communautaires, permettant une meilleure coordination des services offerts, un accès simplifié ainsi qu’une diminution des déplacements pour les patients.

Un don qui s’inscrit dans la continuité

Le 9 septembre 2021, Dr Bernard Leduc s’est engagé auprès de la Fondation Montfort à remettre un don de 50 000 $ envers la campagne de collecte de fonds pour la construction du Carrefour, un projet d’importance qui, selon lui, améliorera grandement la qualité de service en santé dans la région.

« Je crois fermement au projet. J’ai été fortuné de travailler à l’intérieur du système de santé et je crois que nous avons tous une obligation de redonner afin de l’améliorer.  
C’était une très belle opportunité pour moi.
»

Cet engagement exceptionnel envers le Carrefour n’est toutefois pas unique, car ce philanthrope a appuyé plusieurs projets mis de l’avant par la Fondation Montfort pour plus de 150 000 $, jusqu’à maintenant. 

Tout au long de son parcours, Dr Leduc a eu un impact au niveau professionnel sur l’évolution de Montfort, d’abord à titre de médecin-chef (2004 à 2009) puis comme PDG depuis 2010, mais également, au niveau humaniste de par ses nombreux engagements altruistes envers la communauté, comme par exemple, son appui envers les communautés autochtones. La médaille de l’Ordre d’Ottawa qu’il a reçu, témoigne bien de ce fait.

En guise de reconnaissance pour son don envers le Carrefour, la Fondation Montfort a apposé une plaque de reconnaissance aux abords de la bibliothèque médicale à l’Hôpital Montfort. Bravo, Dr Leduc, pour cet hommage pleinement mérité.

La grande famille Montfort est privilégiée de compter dans ses rangs, une personne de grande valeur et à la générosité exceptionnelle telle que Dr Bernard Leduc.